20 propositions pour un printemps du « Train des Merveilles »

Ligne de vie entre le Piémont et la Riviera – Côte d’Azur par le col de Tende

Les associations de défenses de cette ligne, qui militent depuis de nombreuses années pour sa sauvegarde et sa modernisation, proposent un document commun avec 20 propositions pour un véritable printemps du « Train des Merveilles ».

Aujourd’hui cette « ligne de vie » si indispensable au développement économique de nos régions est à un tournant de son histoire. De grandes décisions sont en train d’être prises par les institutions quant à son avenir. Mais nous savons tous que « le diable se cache dans les détails » et qu’une seule décision malheureuse peut avoir des conséquences graves.  voir les signataires

(télécharger le texte bilingue français italien)

Pour plusieurs années cette ligne de chemin de fer sera le seul lien pour desservir efficacement nos villages mais aussi comme voie de communication entre le sud du Piémont et la Riviera-Côte d’Azur.

On nous annonce pour février/mars prochain sa réouverture dans son intégralité de Limone à Ventimiglia. Faisons en sorte qu’elle soit efficace pour supporter la renaissance de nos village et assurer notre avenir économique dans les meilleurs conditions possibles.

1 : INFRASTRUCTURE

1-1 : Travaux d’urgence

1-1-1 : Nous demandons à RFI et à SNCF-Réseau de mettre tout en oeuvre afin de permettre un rétablissement rapide de la liaison Cuneo – Vintimille. La reprise économique de nos vallée est suspendue à cette réouverture.

1-1-2 : Nous demandons que les futurs travaux de remise à niveaux de nos lignes soient engagés au plus vite. Ces travaux qui demanderont des suspensions de services devront être coordonnés afin de permettre aux habitants de la Roya et aux voyageurs en transit de pouvoir disposer d’un lien ferroviaire permanent vers la Riviéra-Côte d’azur.

1-1-3 : Dans le cadre des travaux de réfection du tunnel de Braus SNCF-Réseau et la Région devront maintenir la circulation des trains entre Nice et L’Escarène. Les installations de sécurité de L’Escarène devront être adaptées pour permettre aux trains d’y faire des demi-tours de façon permanente à l’avenir. La création d’un service cadencé dans la vallée du Paillon doit faire partie des objectifs d’aménagement du territoire.

1-2 : Vitesse des trains dans la Roya

En réduisant la vitesse de la ligne de la Roya de 80 à 40 km/h RFF (Gestionnaire du réseau jusqu’en 2014) avait mis en avant la nécessité de préserver les installations en l’absence de financements pour assurer son entretien. Le différent financier franco-italien étant en voie de règlement et vu la situation exceptionnelle après la catastrophe, nous demandons à SNCF-Réseau de rétablir partout ou cela est possible le 80 km/h ou au minimum la « vitesse d’équilibre » de 60 km/h. Bien entendu des ralentissements seront encore présents sur les portions de voies dégradées et là ou des travaux restent à engager.

1-3 : Accès des convois français en gare de Limone et transit par Vintimille

1-3-1 : La convention des travaux de 29 millions financés ces dernières années par l’Italie prévoyait l’installation du système de sécurité français en gare de Limone afin de permettre à des trains français (TER, trains de marchandises et convois touristiques) de rejoindre la gare de Limone et le réseau électrifié italien. A ce jour ce système a été installé jusqu’en gare de Vievola mais pas encore à Limone pour des raisons d’études techniques complémentaires à réaliser. Nous demandons donc à RFI et à SNCF-Réseau de mettre en place d’urgence le DAAT français à Limone afin de permettre aux trains français d’atteindre la gare de Limone.

1-3-2 : L’installation du DAAT français sur la section Breil – Vintimille (Point de croisement d’Airole) permettrait de faire passer des trains français via Vintimille en particulier lors de la fermeture pour travaux de la section l’Escarène – Breil et pourquoi pas régulièrement à l’avenir pour desservir depuis la Roya matin et soir les bassins d’emplois de Menton et Monaco.

2 : EXPLOITATION, HORAIRES DES TRAINS

2-1 : Horaires des trains

Nous demandons aux Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Piémont et Ligure de s’entendre sur la mise en place d’un nombre de trains entre Cuneo, Vintimille et Imperia d’au moins 8 allers-retours de trains de voyageurs (Il y en avait 10 à 12 il y a 10 ans). Ces circulations doivent respecter les conditions suivantes :

2-1-1 : Le premier train du matin desservant la vallée de la Roya doit arriver à Vintimille vers 7h20 et assurer une correspondance avec le TER de 7h26 vers Menton, Monaco et Nice.

2-1-2 : Tant que les liaisons routières ne seront pas rétablies et fiabilisées les trains devront marquer l’arrêt dans toutes les gares de la vallée de la Roya.

2-1-3 : Les trains de la Roya devront assurer des correspondances étroites à Breil avec les trains vers Nice et à Vintimille avec les trains vers Nice (Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui).

2-1-4 : Les trains de la Roya devront autant que possible poursuivre leur route jusqu’à Taggia-Arma / Impéria ou être en correspondance étroite à Vintimille avec des trains pour la ligne de Savone.

2-2 : Coopération franco-italienne

Les horaires de ces nouveaux trains doivent êtres établis en étroite collaboration entre les services des trois régions. Ainsi nous pourrions imaginer que les trains (Nice) – Breil – Tende (sauf le «Train des Merveilles») soient remplacés dans la Roya par des trains Vintimille – Limone – Cuneo Trenitalia (Assurant une correspon- dance à Breil avec les trains arrivant de Nice) financés par les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Piémont et Ligurie. Cette coopération doit se réaliser aussi au niveau de la billétique et de la promotion de cet axe (Voir ci-après).

2-3 : Billetique, simplifier l’utilisation des transports publics

2-3-1 : La CARF et la Région PACA doivent collaborer à la mise en place rapide d’un titre de transports Zest / Zou à prix raisonnable permettant à l’usager d’utiliser à volonté durant 24 heures les bus de la CARF et les TER reliant la Roya-Bévera à Menton et un titre forfaitaire permettant de relier la Roya-Bévéra à Nice. (l’aller-retour en bus Zest entre la Roya et Menton est aujourd’hui à 3 euros). Il va de soi que ce billet doit être valable dans les trains Trenitalia passant par Vintimille.

2-3-2 : Aujourd’hui il est quasi impossible d’obtenir en France et en Italie des billets internationaux. Les Régions Piémont, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ligure doivent s’entendre sur la création d’ici mars d’un forfait « AlpiMare » à prix attractif valable sur le triangle Fossano – Cuneo – Breil – Nice (Via Sospel et via Monaco) – Vintimille – Impéria.

2-4 : Animations et promotion de la ligne

2-4-1 : Les trois Régions doivent engager pour le printemps prochain une vaste action de promotion de cet axe dont la vocation est transfrontalière et internationale.

2-4-2 : La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit relancer l’animation « Train des Merveilles » en élargissant la période d’animation (De début Avril à fin octobre) et en organisant une vaste campagne de promotion de ce produit et des trains de cet axe en général.

2-4-3 : Le prestataire en charge des animations du « Train des Merveilles» devra être chargé de mettre en place des « Packs » culturels incluant un repas dans un des établissements du territoire et un accompagnement avec visite des villages et des musées culturels locaux. Une rotation devrait permettre chaque jour de la semaine la visite accompagnée d’un village différent. Les Régions de Ligurie et du Piémont pourraient mettre en place des produits similaires et les axer aussi sur les villages de basse Roya et de Vermenagna.

2-4-4 : Les trois Régions doivent soutenir la circulations de trains historiques et touristiques en collaboration, en Italie avec la Fondazione FS et en France avec les associations locales qui collaborent avec la SNCF et les FS (Ecomusée de Breil, ATTCV, Musées ferroviaires..). Ces événements attirent toujours d’innombrables visiteurs qui consomment dans nos villages.

3 : L’URGENCE

La remise en état des routes dans la vallée de la Roya va demander plusieurs années. Nous demandons en urgence la mise en circulation de trains de fret entre la France et l’Italie via Cuneo pour alimenter de façon pérenne et sécurisée la haute vallée de la Roya (Approvisionnement en containers de produits frais, en combustibles, carburants, produits hospitaliers, évacuations des déchets …). En février un train de fret quotidien devra continuer à circuler par le sud entre Tende, Breil et Nice.

4 : PREPARER L’AVENIR D’UNE LIAISON MODERNE

Les trois Régions concernées doivent s’engager dans la mise en place d’un GECT » Groupement Européen de Coopération Territoriale) qui pourrait organiser de façon décentralisée l’exploitation de l’étoile de Breil (Lignes Nice – Breil et Vintimille – Breil – Tende – Cuneo). Voir les exemple de TILO entre la Suisse et l’Italie ou de MICOTRA entre l’Italie et l’Autriche.

Si des financements européens sont disponibles l’électrification pourrait être envisagée car notre ligne se trouve au cœur d’une zone 100 % électrifiée où l’utilisation d’engins diésels est peu rationnelle.

L’achat en commun d’autorails bimodes (Electrique et diesel) aptes à circuler sur les deux réseaux (Equipées du DAAT français et SCMT italien) doit être envisagé.

20 proposte per la rinascita del “Treno delle Meraviglie”
Collegamento tra Piemonte e Riviera Ligure / Costa Azzurra attraverso il Colle di Tenda

(télécharger le texte bilingue français italien)

signataires:

Texte réalisé sous la coordination de Michel Braun (braunmichel@ymail.com) avec la participation des associations suivantes :

Testo redatto grazie al coordinamento di Michel Braun (braunmichel@ymail.com) con la partecipazione delle seguenti associazioni:

Association Via EuropaeChez Monsieur Michel Braun, secrétaire
2971 Route de la Madone du Mont – 06540 Breil-sur-Roya  Tél. 06.10.61.28.89

Association des Amis du Rail Azuréens
156 bl.Napoleon 3 –Bourgogne A – 06200 – NICE amisdurailazuréen06@free.fr  Tél. 06 95 30 60 43

Comité franco-italien pour la défense de la ligne Nice – Tende – Cuneo – Ventimiglia nice.tende.en.train@gmail.com
www.facebook.com/LaCuneoNizzaUnisce

Collectif pour la ligne Nice – Breil – Tende – Cuneo
collectif-ligne-nice-breil-tende-cuneo@ouvaton.org

ACME-Pays des Paillons
BP n° 5, 06391 CONTES Cedex contact@acme06.org

Museo Nazionale dei Trasporti di La Spezia (Italia)

Ecomusée du « Train des Merveilles »
Plateau gare SNCF – BP49 – 06540 Breil-sur-Roya www.facebook.com/Ecomusée du Train des Merveilles

Comitato Ferrovie Locali Comitato.ferrovie.cuneo@gmail.com sturlese_u@alice.it

Association« Remontons la Roya » contact@remontonslaroya.org
www.facebook.com/Remontons la Roya

Comité de soutien des voies de communication de la Vallée de la Roya CSVCVR csvcvr@gmail.com
www.facebook.com/Comité de soutien des Voies de Communication de la Vallée de la Roya

Train d’Union – Il Treno delle Meraviglie
Torino
Cell. 339/1305805
e-mail: info@traindunion.eu

Sezione del Ponente Ligure
c/o Stazione FS di Taggia-Arma
Via Stazione Nuova I-18018 – Taggia (Imperia) Contact : Riccardo Persico
Tel. (00-39) 335 800 20 48 www.museonazionaletrasporti.it

Museo Ferroviario di Robilante
Via Roma, 9, c/o Stazione FS
12017 Robilante (CN)
Mobile: 3339149173- 3474950120 – 3392830930

Association Roya Expansion Nature
https://ren.roya.org associationren06@gmail.com

AGB Associazione Giuseppe Biancheri
www.facebook.com/AGB-Associazione-Giuseppe-Biancheri

Avec la participation de :
Marco Galfrè Ingénieur conseil.
Ancien Directeur chez Fiat-Ferroviaria puis Alstom-Ferroviaria

Pierre Lémery-Peissik
Cadre supérieur honoraire de la SNCF
Ancien Directeur adjoint des transports et des grandes Infrastructures de la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *