Urgence : désenclaver les communes de la vallée de la Roya

Urgence : désenclaver les communes de la vallée de la Roya.
Communiqué: Amis du Rail Azuréen, 20 octobre 2020

Mesdames, Messieurs les Elus, Mesdames, Messieurs,

La Sncf et la Région ont tenu parole. Le 7 octobre à l’arrivée du Président Macron, la SNCF et l’autorité organisatrice des Transports la Région s’étaient engagés à desservir Fontan au plutôt et St Dalmas de Tende le 19 octobre.
Engagements tenus, le train est arrivé à Fontan le 8 Octobre et à St Dalmas de Tende le 19 octobre. Un TER transformé en train mixte Voyageurs et Fret actuellement en service quotidien peut transporter jusqu’à 12 tonnes de marchandises à destination des villages de la vallée.
Malgré la bonne volonté des militaires, des services de secours qui ont par ailleurs rejoint leur cantonnement, des services publics pour construire des routes de chantier permettant l’accès à certains villages ou hameaux, il faudra encore du temps pour relier l’ensemble des voies de communications sur le territoire.
La ligne de vie,  Nice Breil Tende Cuneo que nous avons défendu bec et ongles de la casse a résisté au déluge, elle fait la démonstration de son efficacité aux pouvoirs publics qui l’avait condamnée.
Nous demandons à la SNCF à la Région de tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de liaison avec Tende et Tende Limone > Italie, des draisines italiennes  ont réalisé la jonction avec Tende. Il ne s’agit maintenant de donner le feu vert aux circulations autorails qui doivent satisfaire aux règlements ferroviaires.

Ces opérations doivent être activées, la commune de Tende isolée attend avec impatience cette liaison pour l’acheminement des denrées alimentaires et les besoins quotidiens aux résidents en provenance de l’Italie.
La commune de la Brigue est de même toujours enclavée et éprouve les mêmes difficultés d’approvisionnement que Tende.

Les travaux entre la gare provisoire de St Dalmas de Tende construite pour livrer des marchandises et l’évacuation ou le transport d’habitants, distante de 2 km de la gare habituelle, doivent s’effectuer avec célérité.  L’hiver approchant, les pluies et le froid peuvent les retarder.  L’arrivée du TER à la gare de St Dalmas de Tende ouvrira la desserte de la commune de la  Brigue.

C’est donc une course contre la montre pour les entreprises chargées des travaux qui exigent plusieurs semaines notamment pour transporter les matériaux et matériel sur les lieux des ouvrages à consolider.
En PJ un article dans Nice-Matin du 20 octobre, les maires de Tende et Fontan exaspérés par la situation de leur village, les travaux routiers qui tardent, les besoins nécessaires aux populations qui ne peuvent être distribués dans certains hameaux isolés lancent un appel  urgent. ..Consulter la réaction des Maires de la Roya
Nous rappelons notre démarche auprès des pouvoirs publics, nous sollicitons le Préfet récemment nommé en charge de la coordination des travaux de reconstruction dans les des communes sinistrées des Alpes Maritimes, la Région sud autorité organisatrice, la SNCF pour notre la participation des associations dont les Amis du Rail Azuréen dans le cadre de la remise à niveau de la ligne ferroviaire Nice Breil Tendre Cuneo telle qu’exprimée par le Président de la République.
Bien cordialement

Germain Nallino
Président
06 95 30 60 43
amisdurailazureen06@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *