Région SUD : ouverture à la concurrence lignes TER en PACA

Le conseil régional vient de publier l’appel d’offres pour ouvrir à la concurrence l’exploitation des trains régionaux sur l’axe Marseille-Toulon-Nice. Ce lot dit « inter-métropoles » représente 10 % de l’offre TER en PACA. « Cette concurrence sera profitable à tous : aux usagers qui bénéficieront d’un service de meilleure qualité, et à la région qui pourra exiger une facture détaillée et une baisse des coûts », affirme Renaud Muselier (LR) dans son communiqué. Depuis son changement de majorité en 2015, la région n’a eu de cesse de critiquer la SNCF pour le coût jugé excessif et le manque de performance de son service. En 2018, dix opérateurs avaient annoncé leur intérêt pour ce nouveau marché.

Les entreprises qui voudront candidater, y compris la SNCF, ont jusqu’au 31 mars pour répondre et entamer de longues négociations : l’approbation du contrat est prévue en octobre 2021. La collectivité laissera 3 ans et demi au futur prestataire pour se préparer et construire un centre de maintenance, avant le lancement effectif du service pour 10 ans à l’été 2025.

La région met également en concurrence le lot des lignes de la Côte-d’Azur et de la Roya qui représente 23 % de l’ensemble régional. Selon une directive européenne, l’ouverture à la concurrence des TER en France doit être obligatoire avant fin 2023. La région est la première à se saisir de cette possibilité ouverte depuis fin 2019.

DÉBUT D’EXPLOITATION EN DÉCEMBRE 2024

Le lot inter-métropoles Marseille-Toulon-Nice représente 10% de l’offre TER régionale. Le contrat de concession de 10 ans est estimé à 870 millions d’euros. Ce lot sera attribué à l’été 2021 pour un début d’exploitation à l’été 2025.

« Il portera principalement sur l’exploitation de la ligne, la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice et sur la fourniture de matériels roulants neufs« , précise la région.

Le lot « Azur » qui concerne les lignes Les Arcs-Draguignan-Nice-Vintimille; Grasse-Cannes; et Nice-Breil-Tende; représente lui 23% de l’offre TER régionale pour un contrat décennal estimé à 1,5 milliard d’euros. Ce lot sera attribué à l’été 2021 pour un début d’exploitation en décembre 2024.

Pour en savoir plus, consulter la Synthèse des auditions du groupe de travail « ouverture concurrence des TER »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *