Nous nous en sortirons ! message des Amis du Rail Azuréen

Message des Amis du Rail

Mesdames, Messieurs les Elus, Mesdames, Messieurs,

L’association des Amis du Rail avec ses 41 années d’âge a été organisatrice ou solidaire de nombreuses « luttes » et manifestations ferroviaires rassemblant les populations sur la place publique pour la défense du service public ferroviaire voyageurs et fret menacé.

Aujourd’hui c’est une action d’envergure nationale diligentée par l’Etat qui promulgue le confinement « individuel » ou par famille en restant chez soi pour « lutter » contre un virus avec comme principale arme, le service sanitaire hospitalier public, dépecé, privé de moyens matériels, amputé en personnels depuis près de trente ans !  Des années durant, les soignants ont lutté pour maintenir ce service public que les gouvernements successifs ont rabougri au point de le rendre dépendant d’autres Etats pour prodiguer les soins à notre population.

Dans tous les secteurs du service public à la française qui a fait ses preuves un demi-siècle durant, la situation est similaire : la Poste, la SNCF, l’énergie, l’éducation, les services de l’Etat etc.

Face au danger causé par le covid 19,  on entend les mécontentements de la population qui aujourd’hui constate avec discernement les désastres occasionnés par ces politiques successives et attend un tournant décisif et rapide de l’Etat.

Il est évident que cette recette de lutte, le confinement, pour combattre une pandémie a fait ses preuves. Mais combien ce procédé est pénible pour les familles et leurs enfants, notamment dans les villes où l’espace des logements et très souvent plus que réduit créant des situations conflictuelles inédites…pour les populations atteintes de maladies graves, nos ainés les plus fragiles…

Sans vouloir rentrer dans la polémique des directives successives annoncées par le gouvernement, on voit bien que la situation est exceptionnelle et que les moyens pour la maîtriser étaient absents ou pas à la hauteur malgré tous les efforts accomplis par le corps médical pour parer aux insuffisances.

Avec aussi les participations solidaires de nombreux bénévoles, il semble que le nombre de personnes infectées diminue lentement. Les personnes âgées et les plus fragiles restent les plus atteintes. Selon les experts et les soignants, le confinement qui prévient la contagion est la méthode la plus efficace pour affaiblir et éloigner le virus.

Conformons-nous à ces directives, elles ont été efficaces dans plusieurs pays qui gèrent mieux la pandémie Corée du Sud, Singapour, mais aussi, en Europe, l’Allemagne avec une méthode moins contraignante que la Chine.

« Pour l’heure restons chez soi et nous en sortirons que plus vite » ! sont les recommandations plus que pressantes des soignants.

Merci à tout le corps médical qui se dépense sans compter pour donner les soins aux malades et brave conscient les effets de la pandémie, aggravés par des moyens insuffisants de protection de leur personne. Merci aux associations, aux personnes individuelles qui contribuent à cet élan de solidarité remarquable pour soigner, aider, nourrir, réconforter…

Merci aussi aux maires, aux élus qui s’emploient à prendre les mesures de protection des citoyens de leur commune et au-delà avec un attachement particulier pour les personnes les plus fragiles, et s’affairent à donner vie à leur ville ou village dans le confinement.

Merci aussi aux salariés et autres corps de métiers qui ne comptent pas les risques et leur temps pour remplir nos frigos.

Courage à ceux qui souffrent, le corps médical n’a jamais été aussi actif pour nous prodiguer les soins et enfin merci à ceux qui chaque soir applaudissent le corps médical mais au-delà à tous ceux qui participent à maintenir la vie dans notre pays et créent cet élan de générosité pour subvenir aux besoins les plus urgents. Nous gagnerons cette étape et nous n’en sortirons que plus forts et attentifs aux mesures qui s’imposent pour reconstruire notre future vie sociétale.

Germain Nallino
  amisdurailazureen06@free.fr