La presse a annoncé le 2 octobre que la Région et la SNCF d’un commun accord ont décidé de supprimer courant 2024, l’unique guichet de la gare de Breil sur Roya !
Monsieur Renaud MUSELIER
Président du Conseil Régional PACA
Hôtel de la Région MARSEILLEObjet : suppression de guichets ligne Nice Breil Tende
Monsieur le Président,
Le 2 octobre, par voie de presse, faisant suite à une intervention du Conseiller départemental et Maire de Breil sur Roya, Sébastien OLHARAN, nous apprenons que la Région et la SNCF d’un commun accord ont décidé de supprimer courant 2024, l’unique guichet de la gare de Breil sur Roya !
Nous rappelons que cette question a été posée, par « les Amis du Rail Azuréen », oralement le 7 juillet 2023, lors de la réunion des associations à Nice, elle n’a pas fait l’objet de réponse sinon qu’elle n’était pas dans l’ordre du jour.
Cette décision ignore les spécificités propres aux vallées Roya Bévéra Paillons, dégrade l’exploitation rationnelle de la ligne TER dont on nous annonce le renforcement. Elle ignore les spécificités propres aux vallées Roya Bévéra Paillons, dégrade l’exploitation rationnelle de la ligne TER dont on nous annonce le renforcement des circulations fin 2025 après l’achèvement des travaux de sécurisation prévus à l’automne 2024.
Ce guichet rend en permanence des services essentiels à tous les usagers de la ligne : occasionnels, réguliers, abonnés, touristes et à ceux qui sont en transit. Il est ouvert quasiment en continu, tôt le matin au départ du premier train pour Nice, jusqu’à tard le soir. Le fonctionnement de ce guichet est remarquable par l’amplitude de son ouverture, la diversité des services fournis et une situation en zone rurale à la croisée des lignes Nice- Breil-Tende et Vintimille-Cuneo. Sa fréquentation et son chiffre d’affaires sont d’après nos relevés et informations tout à fait significatifs.
Le simple bon sens voudrait qu’il puisse délivrer les titres de transport a minima pour toutes les localités italiennes de la ligne Vintimille. Il n’en est rien, les usagers doivent s’enquérir d’un titre de transport dans le train italien ! Pour les touristes étrangers, faut-il qu’ils aient la monnaie courante, la carte bancaire n’étant pas acceptée !
Notre association ne mène pas un combat d’arrière-garde contre le numérique. Elle apprécie les possibilités qui sont offertes aux usagers des TER de la Région Sud par la digitalisation de la délivrance des titres de transport. Dans cet esprit, nous souhaiterions savoir si la Région Sud a prévu d’équiper ses TER de la nouvelle application « Just Go » expérimentée dans d’autres régions et si oui, à quelle échéance ?
Le digital n’est pas du tout contradictoire avec le maintien d’une présence humaine au cœur d’une gare rurale qui connaît un trafic international : sécurité, vigilance par rapport aux incivilités, informations fournies en direct aux usagers, plus-value générée auprès de tous les utilisateurs des transports en commun et vente de billets sont largement supérieures en termes économiques des petits gains qui seraient réalisés par la suppression du guichet. D’autant que des agents seront présents sur place et maintiendront la gare ouverte pour effectuer des tâches liées à la circulation des trains ?
Nombre d’enseignes privées et non des moindres fonctionnent aujourd’hui en utilisant toutes les possibilités du numérique, mais ont restauré une présence humaine sur leurs points de vente. Certains réseaux ferroviaires européens font marche arrière sur la suppression généralisée du personnel dans les gares et les trains.
La disparition du guichet de la gare représenterait, de notre point de vue, une atteinte au droit à la mobilité des usagers telle que définie dans la décision rendue par la Défenseure des Droits le 28 juin 2021. Elle nous paraît aussi en contradiction avec le règlement européen du 29 avril 2021 portant sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires.
Il en est de même pour les stations de la Trinité-Victor et Sospel ouvertes au public quelques heures, deux jours la semaine. Seront-elles maintenues à la réouverture de la ligne en 2025 ?
De plus, l’incompréhension est totale pour les habitants et élus de la Roya Bévéra Paillons et des usagers de la ligne Nice > Breil Tende. Leur train c’est leur ligne de vie ! Les habitants de la Roya comportent de nombreuses personnes âgées, rares sont celles qui possèdent les connaissances pour jongler avec l’internet ou le DAB. Le guichetier de gare est la seule personne qualifiée qui leur donne le moyen de s’enquérir d’un titre de transport. Il en est de même pour les touristes en particulier les étrangers.
Pendant les travaux les habitants des vallées des Paillons pourront bénéficier d’une navette Nice Drap. Les habitants de la Roya sollicitent la création d’un cadencement de navettes italiennes entre Vintimille et Cuneo, en remplacement du train des Merveilles améliorant ainsi les possibilités de leurs déplacements.
Après les désastres de la tempête Alex, la SNCF et la Région de concert auraient décidé, dans leurs bureaux, coupés des besoins des populations de fermer l’unique guichet voyageurs de la ligne Nice Breil Tende ! C’est une nouvelle semonce qui s’ajoute aux nombreuses situations de fermeture de la ligne que les actions des populations, élus et associations ont sauvegardée à ce jour.
Il faut rappeler que les premiers secours lors de la tempête Alex ont été portés par les cheminots SNCF. Un TER parti de la gare d’Antibes transportant des bouteilles d’eau avait emprunté la ligne obstruée de rochers qu’ils ont eux-mêmes dégagés. Arrivés en gare de Breil, la population a accueilli avec ferveur ces secours. La gare servira par la ensuite de base pour la distribution alimentaire et des matériaux utiles à toute la vallée de la Roya.
La gare de Breil sur Roya est un nœud ferroviaire qui ouvre la voie à l’Italie, au Nord > Cuneo > Turin, au Sud > Vintimille > la Riviera et à la France Nice > la Côte d’Azur. C’est la gare la plus fréquentée de la ligne en nombre de voyageurs usagers et touristes français, italiens, étrangers qui utilisent ces lignes, le dernier service public ouvert en direction de l’Italie.
Si l’on peut comprendre la fermeture de certaines gares qui ont une faible fréquentation, si on peut comprendre que le fonctionnement du guichet soit suspendu pendant la période de fermeture de la ligne Drap-Breil en 2024-2025, celui-ci doit impérativement reprendre son service à la réouverture de la ligne en décembre 2025.
Aussi nous nous joignons aux demandes du Conseiller départemental, des Maires des vallées des Roya Bévéra Paillons, des associations et nous sollicitons votre bon sens pour le maintien du seul guichet de journée de la ligne Nice Breil Tende et ceux de Sospel, La Trinité-Victor.
Sachant tout l’intérêt que vous portez au bien-être de ces populations en redonnant vie à cette ligne si chère à leur cœur et leurs besoins, redonner vie à la gare de Breil en maintenant le guichet, ainsi qu’aux autres stations, allier ainsi la bonne marche du service aux nombreux publics usagers de notre ligne.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président,
L’expression de mes sentiments distingués et respectueux
Le Président Nallino Germain
Copie : Préfecture, Région , Département 06, maires, élus
ASSOCIATION DES AMIS DU RAIL AZUREEN
Siège : 156 bd Napoléon III – Bourgogne – 06200 NICE. Tél 06 95 30 60 43